Considérée comme une des voix féministes de la littérature Zimbabwéenne, Dangarembga née 1959, fut la première femme noire de son pays à avoir publié un roman en Anglais.
Son premier roman, Nervous Conditions (traduit en français sous le titre de « À fleur de peau »), publié en 1988, a été décrit comme l’un des 100 livres qui ont “marqué le monde”. En 2020, son dernier livre, This Mournable Body, a été sélectionné pour le Booker Prize, prestigieux prix littéraire britannique.
Ce dernier ouvrage est le troisième de la trilogie qu’elle avait commencée avec Nervous Conditions, qui fut suivi en 2006 par The Book of Not. Ces trois romans, examinent la société et la politique zimbabwéennes à travers le regard de la protagoniste, Tambudzai Sigauke (Tambu), qui apparait comme une jeune fille dans le premier roman et que nous retrouvons à l’âge adulte dans le dernier.
Les livres de Tsitsi sont la chronique de la vie d’une femme ordinaire vivant alors en Rhodésie [nom colonial du Zimbabwe] et plus tard au Zimbabwe et dont la vie sera impactée par les évènements et les changements politiques dans son pays. Ces livres sont en somme, le reflet de l’histoire du Zimbabwe.
Comme elle l’affirme elle-même : « Je pense que le but de la politique est d’être utile à la personne, l’individu, la société humaine. Si la fiction est seulement utile à la politique, alors, je pense qu’elle ne serait pas en train de rendre service à la société en général, à la condition humaine ».
Basée à Harare, Tsitsi Dangaremgba est écrivaine, réalisatrice, éducatrice et activiste dans le domaine des arts. Elle dirige l’Institute of Creative Arts for Progress in Africa Trust, dont elle est la fondatrice. La romancière de 61 ans, a été arrêtée le 31 juillet 2020 à Harare alors qu’elle participait à une manifestation contre la corruption. Elle fut remise en liberté sous caution le lendemain.
Leave a Reply