
Née au Ghana en 1942, Ama est l’une des figures majeures du paysage littéraire africain, dont la réputation de poète, nouvelliste, romancière et dramaturge est solidement établie. Elle a contribué de façon significative à la compréhension de la situation des femmes dans un contexte traditionnel et moderne. Elle a à son actif, des romans, des pièces de théâtre, des recueils de poèmes ainsi que des contes pour enfants.
Sa première pièce de théâtre, The Dilemma of a Ghost, a été produite à l’Université du Ghana en 1964, avant d’être publiée en 1965. Cette pièce raconte l’histoire d’un étudiant Ghanéen qui rentre chez lui avec sa femme Afro- américaine après ses études aux Etats-Unis et les difficultés de cette dernière à se faire une place au sein de sa belle-famille et à l’incapacité de l’homme à se réadapter à sa culture. Ce dilemme reflète l’intérêt de Aidoo pour les “been-to” (ces Africains-là qui ont fait des études à l’étrangers) que nous retrouvons dans son premier roman expérimental et semi-autobiographique, Our Sister Killjoy : or Reflections from a Black-eyed Squint (1977).
Dans son recueil de nouvelles, No Sweetness Here and Other Short Stories (1970), Aidoo introduit des éléments d’oralité dans ces onze textes qui sont plutôt destinés à être lus à haute voix. Les thématiques qu’elle traite dans ces nouvelles rejoignent celles de sa seconde pièce de théâtre, Anowa (1970) dans leur réflexion sur l’influence ainsi que les effets culturels, économiques et politiques de la période postcoloniale sur les sociétés africaines en décrivant la vie Ghana et le choc entre les cultures traditionnelles et les effets de la ‘modernité’.
Aidoo, qui fut nommée Ministre de l’Education en 1982 dans le gouvernent de Jerry Rawlings, abandonna ce poste dix-huit mois après, convaincue qu’elle ne pourrait pas atteindre son objectif de rendre l’enseignement gratuit pour tous au Ghana. En 1985, elle mit fin à la période d’inactivité littéraire qui a suivi la publication d’Anowa en 1970, avec la sortie de son recueil de poèmes, Someone Talking to Sometime. Ses autres ouvrages incluent The Eagle and the Chickens (1986, un recueil de contes pour enfants), Birds and Other Poems (1987), Changes : A Love Story (1991), An Angry Letter in January and Other Poems (1992), The Girl Who Can and Other Stories (1997) et Diplomatic Pounds and Other Stories (2012). Son soman Changes a gagné en 1992 le Commonwealth Writers’ Prize for Best Book (Africa) et Someone Talking to Sometime, le Nelson Mandela Prize for Poetry en 1987.
Les personnages de Aidoo sont généralement des femmes qui défient les stéréotypes féminins de leur époque comme c’est le cas de Anowa, l’héroïne de la pièce théâtrale éponyme. Son œuvre romanesque porte sur les tensions entre les visions occidentale et orientale du monde.
Elle a aussi édité African Love Stories (2006), une anthologie de nouvelles écrites par vingt et une écrivaines africaines dont le thème principal est l’amour. Bien que très connue dans le monde anglophone, son seul roman qui, à ma connaissance a été traduit en français c’est Changes : A love story, publié chez les Editions Zoé sous le titre de Désordres amoureux 2008.
En 2000, elle a créé la Fondation Mbaasem, une organisation non gouvernementale basée au Ghana, qui s’est fixé pour mission de soutenir le développement et la pérennisation des écrivaines africaines et de leur production artistique.
Laisser un commentaire